Gand & Bruges

Publié le par davidf

Sur un week-end, nous visitons Gand le samedi, plantons notre bivouac sur la route de Bruges, et passons la journée de Dimanche à arpenter les rues de cette "capitale" belge du chocolat et de la dentelle.

Façades typiquement belges, centre de Gand

Gand est une ville très sympathique, traversée de canaux, qui a gardé de nombreuses ruelles pavées dessinées au Moyen-Âge et de mignons petits ponts. Il est agréable de s'y ballader tranquillement sous le soleil, en prenant soin de ne pas oublier (oh sacrilège!) la pause "bière brune" sur la terrasse d'un câfé. Il convient également pour les petites faims de commander un paquet de frites bien grasses recouvertes de mayonnaise ;o)

Au premier plan, Kasteel Bier et Kriek Cerise

Pendant que Vladi se promène le long des canaux, je visite le Château des Comtes, ses salles ornées de cheminées monumentales, ses caves, ses cachots, ses oubliettes et sa salle des tortures. Construit au 12ème siècle mais très bien conservé, le château offre une excellente vue de Gand depuis le donjon.

Le château des Comtes, au bord de la Lys

Vue des tours depuis la cour intérieure

Gand depuis le donjon du château

Emportant ma guitare lors de nos excursions en Belgique, je profite du soleil pour gratter un peu, tandis que Vladi & Follium s'adonnent à un de leur passe-temps favori: la sieste ;o)

Apprenti guitariste en tongs

Tentative désespérée de poser avec Follium,
notre petite chienne hyper-active...

Le soleil commençant sérieusement à décliner, nous prenons en voiture la direction de Bruges, et gardons les yeux ouverts pour trouver un lieu de bivouac pour cette nuit. Nous quittons l'autoroute car il nous semble qu'une forêt se trouve non loin de la sortie. Gagné! Je monte la tente et prépare un feu de camp. Nous ne l'allumerons malheureusement jamais (celui-là!), car des policiers belges ne se montreront pas très coopératifs. Tant pis!

Bivouac éphémère et feu de camp inutilisé :o(

Au matin, nous nous balladons dans la petite forêt, et Follium se régale de multiples odeurs. Elle pose même pour la postérité sur une souche d'arbre, comme une véritable star. Puis nous poursuivons la route et accédons à Bruges, juste à temps pour le câfé.

Podium improvisé

Le temps est moins clément à Bruges, mais la ville est toujours aussi jolie. Là aussi, canaux, ruelles et architecture se combinent à merveille et forme un cadre romantique idéal pour une ballade main dans la main. Nous passons entre autres par le Béguinage et le parc pittoresque de Minnewater (lac d'amour), le quai de la Rosaire, la cathédrale Saint-Sauveur, la rue Vlamingstraat...

Jonquilles et maisons blanches du Béguinage

Vieilles maisons bordant le canal

Après une ultime dégustation de bières, nous quittons Bruges et le temps de plus en plus menaçant. Nous avions déjà rendu visite à Bruges quelques années plus tôt, en voici quelques photos. Nous étions jeunes et beaux à l'époque... ;o)

Nous étions un peu plus chaudement habillés...

... et le rectangle vert était bien plus fleuri!

Gand & Bruges, 2 villes typiques de Belgique, à la fois animées et charmantes, où il fait bon flâner et remonter les siècles au gré d'errances incalculées. Des villes certes mais loin de la modernité galopante qui déforme et engloutit les architectures du passé. A votre tour!

Publié dans dfbelgique2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article