Château de Wijnendale

Publié le par davidf

En ce dimanche d'août, nous observons au cours d'une longue ballade le château de Wijnendale.

A 20 kilomètres de Bruges et d’Ostende, sur le territoire de Torhout, il a joué un rôle important à travers toute l’histoire de la Flandre et de la Belgique. Son Histoire passionnante est décrite succintement dans les quelques lignes suivantes.

Aujourd'hui, le château de Wijnendale est
impitoyablement gardé par... une vache féroce ;o)

Robert le Frison a érigé ce château fort dans la vallée vers 1070 comme une construction en bois, entourée d’une douve. Trois raisons l’ont inspiré : la richesse en gibier dans la forêt d’une superficie de 600 hectares, l’abondance en eau potable jaillissant de sources naturelles et l’amélioration de la sécurité (pax comitis) le long de la route de Bruges à Gand.

Son frère, Robert de Jérusalem, partit d’ici en croisade et Guy de Dampierre y a signé beaucoup de chartes.
En 1302, le château fut le théâtre d’un combat meurtrier entre le bailli des "Leliaart" et les milices communales de Bruges après la bataille des éperons d’or.
Marie de Bourgogne a vécu à cet endroit et y trouva la mort lors d’une chute de cheval au cours d’une chasse au faucon en 1482.

Actuellement en restauration, j'ai du
franchir quelques barbelés pour faire
impunément (!) le tour du château...

En septembre 1708 la fameuse bataille appelée "The Battle of Wijnendale" s’y déroula entre les anglais et les armées de Louis XIV.
Les comtes Palatins ont restauré le château et, vers 1760, ont construit les routes dites de Marie-Thérèse d’Autriche.

Le château, entiérement entouré de douves,
est uniquement accessible par ce joli pont

Napoléon ordonna la destruction du château (heureusement partielle). Le roi Léopold II séjourna régulièrement dans cette propriété.
A côté de la partie reconstruite au XIX° siècle, quatre tourelles rondes adossées contre le mur grisâtre, constituent les derniers témoins des événements des siècles passés.

Lieu de sieste idyllique

Lors de notre ballade, nous trouvons près d'une chapelle située à proximité du château un petit chat que nous recueillons. Ses yeux sont infectés, mais nous n'avons pas le coeur à le laisser là.
Nous le ramenons donc en France, passons chez un vétérinaire, et le nourrissons à la seringue pendant 2 jours. Finalement, ce petit être, que nous avions baptisé "Frite", est bel et bien aveugle. Suite aux conseils du vétérinaire, et en raison de son jeune âge, la meilleure (mais douloureuse) décision est prise :o(

En résumé, le château de Wijnendale, que l'on pourra apparemment visiter prochainement, fera très certainement l'objet d'une nouvelle excursion de notre part, ne serait-ce que pour honorer la mémoire de notre petit "Frite"...


Publié dans dfbelgique2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article