Château de Leignon

Publié le par davidf

Ce très joli château, qui ne se visite malheureusement pas (enfin, un p'tit peu quand même, vous verrez...), a été construit entre 1895 et 1900 comme résidence secondaire (excusez du peu) pour le notaire Isidore Eggermont, qui était Gantois comme l'architecte. Aujourd'hui le château est propriété privée de la Fraternité Albert Karaziwan, homme d'affaires croate. Les annexes (ferme, laiterie, manège et étables) ont été vendues à une société pour les enfants de déportés.

Aile latérale, aperçue depuis les grilles du château

Le château de Leignon comprend 49 chambres pour une superficie de 850m², et se trouve sur un magnifique domaine d'environ 60 hectares. Fasciné par les influences gotiques-flamandes, Eggermont Van Assche a fait recouvrir le château complètement avec des moellons de pierre calcaire). Il a fait réhausser la vieille tour, de façon à ce qu'on obtienne à une hauteur de trente mètres le passage vers une terrasse, d'où on a une vue imprenable. La tour adjacente octogonale se termine à une hauteur de 45 mètres.

Déçus de ne pouvoir le visiter, nous trouvons néanmoins un moyen de nous aventurer dans le parc, après avoir contourné le domaine sur plusieurs centaines de mètres, et franchi un grillage délabré. Nous nous rapprochons du château par l'arrière, au coeur du parc, après avoir traversé un petit bois.

La Belle au Bois Dormant

Architecture originale

Le soleil et l'atmosphère estivale magnifient ces instants furtifs, et notre présence en ces lieux interdits nous donnent l'impression de contempler ce château en véritables privilégiés. Un régal pour les yeux réservé habituellement aux propriétaires, tant les arbres entourant le domaine préservent la demeure des regards extérieurs.

Nous ne nous attardons cependant pas, pour éviter d'eventuels ennuis. Nous traversons une autre partie boisée du parc, passons cette fois-ci au dessus d'un épais grillage, puis coupons à travers champs et fossés pour regagner la route. Criminels? Non, aventuriers! Oui, je sais, bel exemple pour la jeunesse... ;o)

Publié dans dfbelgique2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Les informations sont un grossier copié-collé d'autres articles parus sur Internet, par ailleurs incomplets ou carrément inexacts. Monsieur Karaziwan, Belge d'origine syrienne, ne se prénomme pas "la Fraternité" mais Albert ; le parc pèse 17 hectares aujourd'hui, il est par ailleurs interdit d'accès à la dérobée. Par contre, si vous vous présentez poliment le jour où les personnes chargées de sa restauration y travaillent, elles vous laisseront certainement rentrer quelques minutes.
Répondre
P
comment avez vous eu toutes ces informations ? ... qui d'ailleurs parfois ne sont pas tout a fait exactes... Mr Karaziwan n'est pas croate et la propriété est de 11ha si je me souviens bien.
Répondre