Château du Chasteler

Publié le par davidf

Dès la fin du Moyen-Âge, le famille du Chasteler possède la plus grande partie du bourg de Moulbaix. Le château médieval est remplacé en 1860 par un imposant édifice néo-médiéval à l'anglaise (Tudor) dessiné par l'architecte athois Désiré Limbourg. Incendié er restauré en 1889, le château est entouré d'un parc paysager dû aux talents de Fuchs, le créateur du bois de la Cambre à Bruxelles.

Définitivement mon château préféré en Belgique...

Nous nous balladons dans le parc, malgré le panneau "propriété privée", car nous voulons approcher au plus prés de cette somptueuse et inclassable demeure. Si vous "osez" comme nous, faîtes absolument le tour complet du château pour en découvrir les faces cachées.
J'ai l'impression d'observer une perle d'architecture, peu importe l'endroit où je me situe. Le parc est lui aussi magnifique, avec plan d'eau, arbres gigantesques et colorés, vastes étendues herbeuses et petite route sinueuse jusqu'au parvis du château.

Un bijou sur un écrin de verdure

Après avoir bravé les interdits, et observé également les vestiges d'une tour de guêt près des grilles du château, nous trouvons un accès par un pont en bois à l'étang de Moulbaix. La rive située face au château est accessible aux pêcheurs et promeneurs, et nous nous installons sur les berges pour une sieste, idéalement "chauffés" par le soleil de juillet. J'en profite également pour répéter quelques morceaux à la guitare dans ce cadre magique.

Le petit pont de bois qu'on
traversait naguère... (air connu)

Vladi "aux anges" sur ce tapis de verdure

La découverte du château du Chasteler n'est qu'une (merveilleuse) étape dans la randonnée de 15 kilomètres que nous effectuons ce dimanche d'été, au départ du village d'Irchonwelz et passant par Ath puis Ormeignies (vive la campagne belge!).

Follium en pleine conversation avec une copine

A Irchonwelz se déroule d'ailleurs ce jour-là, dans l'enceinte de la ferme-château (qui abrite une brasserie artisanale depuis 2000), une fête avec reconstitution historique. Des chevaliers, jongleurs et cracheurs de feu impressionnent les enfants équipés eux-mêmes d'armures et d'épées en aluminium. Le tout autour d'une consommation massive de saucissons, de fromages et de bière... ;o)

Publié dans dfbelgique2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article